Tiébissou, 21 juin 2024 – Près de 300 femmes de Tiébissou ont pu bénéficier gratuitement d’une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus ce vendredi 21 juin 2024, au centre de santé urbain de Molonou. Cette initiative, menée conjointement par la Mutuelle de développement de Molonou (MUDEMO), les Lions’ Club de Soubré (la Nawa) et de Tiébissou (le Tchewy) et l’ONG E’MOH, visait à sensibiliser les femmes, en particulier celles du milieu rural, à l’importance du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus.
Sensibilisation et dépistage gratuits
« Notre principal objectif est de protéger la santé de la mère et de l’enfant », a expliqué la présidente de l’ONG E’MOH, Mme Kouamé Akissi Solange. « Nous voulons sensibiliser les femmes, en particulier celles des zones rurales qui sont souvent peu informées, à l’importance des consultations prénatales et postnatales et à la nécessité de s’y soumettre régulièrement. »
En plus du dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, les femmes enceintes ont également pu bénéficier d’échographies gratuites. Cette initiative a été saluée par les autorités locales, notamment le sous-préfet de Molonou, Soro Wodjon, et le député de Tiébissou, Victor Kouamé, représenté par le président de la MUDEMO, Roger Attoungbré Rovia.
Lutte contre le cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes en Afrique subsaharienne. Grâce à un dépistage précoce, il peut être guéri dans la plupart des cas. Cependant, le manque d’accès aux soins et la faible sensibilisation au dépistage contribuent à un taux de mortalité élevé.
Les initiatives telles que celle menée à Tiébissou sont essentielles pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus et leur permettre d’accéder à des services de santé de qualité.
Soyez le premier a laisser un commentaire