Juan Roman Riquelme critique la nouvelle génération de footballeurs obsédée par les réseaux sociaux
Juan Roman Riquelme, l’ancien international argentin, a exprimé son mécontentement face aux comportements de la nouvelle génération de footballeurs. Selon l’ancien milieu de terrain du Barça et de Villarreal, les joueurs d’aujourd’hui se focalisent davantage sur l’extra-football que sur leur métier.
Accro aux réseaux sociaux, ils passent un temps excessif sur leurs smartphones au lieu de se concentrer sur leur entraînement et leur performance sur le terrain. Riquelme se dit d’ailleurs « heureux » d’avoir appartenu à l’ancienne génération de footballeurs, bien différente de celle d’aujourd’hui.
« À l’époque où nous jouions, je pense que nous vivions différemment : nous adorions jouer au football », a déclaré Riquelme. « Nous n’étions pas très intéressés par la PlayStation, nous n’avions pas de réseaux sociaux, nous n’étions pas intéressés à montrer que nous promenions le chien, nous n’étions pas intéressés à montrer si nous dansions après un match. »
« Maintenant, je suis surpris quand ils publient : ‘Je vais faire une sieste.’ Et ensuite, ils publient : ‘Je viens de me réveiller de ma sieste, maintenant je prends une collation.’ Qu’est-ce que c’est ? Personne ne publie rien sur le football. Ils ne publient jamais sur un match de Ligue des champions. Au lieu de cela, ils publient une photo avec le coiffeur la veille du match. »
« Tout est nouveau. Heureusement, j’ai vécu à l’époque précédente. Je ressentais l’obligation de regarder la Ligue des champions, car je voulais connaître tous les joueurs de football. Et je croyais qu’en regardant, je pouvais apprendre chaque jour. Et je regarde toujours, même si je ne joue plus. Maintenant, il y a tellement de nouvelles choses que je ne sais pas si je pourrais gérer », a avoué la légende de Villarreal.
Les critiques de Riquelme soulèvent des questions importantes sur l’impact des réseaux sociaux et de la culture des célébrités sur le monde du football.
L’obsession pour l’image et la recherche constante de validation sur les réseaux sociaux au détriment du travail acharné et de la concentration sur le métier pourrait-elle nuire à la performance des joueurs et à l’essence même du sport ?
L’analyse de Riquelme, bien que subjective, met en lumière un changement notable dans la culture du football et invite à une réflexion sur les valeurs et les priorités des joueurs d’aujourd’hui.
Laisser un commentaire