La Banque mondiale confirme : la dette ivoirienne est « modérée » et « soutenue »

Nous Préparons votre réussite aux Examens et Concours 2025 dès à présent. Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des documents de préparation.

Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :

  1. LES CONCOURS LANCES EN 2025
  2. LES RÉSULTATS DES EXAMENS ET CONCOURS 2025
  3. INFOS ÉDUCATIVES UTILES
  4. CLIQUE ICI SI TU AS BESOIN D'ASSISTANCE EN LIGNE
La Banque mondiale confirme : la dette ivoirienne

La Banque mondiale confirme : la dette ivoirienne est « modérée » et « soutenue »

Cliquez sur le Bouton ci-dessous pour rejoindre notre Chaine WhatsApp dans laquelle vous aurez des informations en temps réel. Merci de soutenir les éfforts que nous fournissons au quotidien

47 / 100

Le ministre Adama Coulibaly a affirmé avec assurance que la dette ivoirienne fait l’objet d’une excellente gestion et régulation, en présentant le 14ème rapport de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne. Ce rapport, intitulé « Vers une économie durable : stratégies de financement de la Côte d’Ivoire face au changement climatique », affirme que la dette ivoirienne reste à un niveau gérable et raisonnable.

En 2023, le montant global de la dette publique de la Côte d’Ivoire équivaut à 59,1% du PIB du pays, légèrement supérieur aux 58,1% enregistrés en 2022. La dette extérieure représente 36,9% du PIB, tandis que la dette intérieure représente 22,2%. De plus, les entreprises publiques ont une dette qui s’élève à 2,0% du PIB, dont 1,3% sont garantis par l’État.

Sur la base de ces statistiques, on peut conclure que la dette de la Côte d’Ivoire reste inférieure au seuil fixé par l’UEMOA de 70% du PIB.

En outre, le ministre Coulibaly a souligné l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur d’une stratégie rigoureuse de gestion de la dette, qui s’est traduite ces derniers temps par une réduction notable du ratio dette/PIB.

Même si la situation actuelle semble favorable, le gouvernement ivoirien reste conscient des obstacles liés au changement climatique et à la vulnérabilité économique.

Pour résister à ces chocs, l’économie ivoirienne doit entreprendre des réformes structurelles, comme le souligne le récent rapport publié par la Banque mondiale.

Afin d’atteindre son objectif de réduire la pauvreté à 20% d’ici 2030, le gouvernement ivoirien se consacre pleinement à la mise en œuvre de ces réformes.

LIRE AUSSI  La BEAC Prend des Mesures Décisives: Nouvelles Pièces de Monnaie en Circulation d'ici Fin 2024 pour Combattre la Pénurie

Laisser un commentaire

Translate »